Du calcium pour faire fondre la graisse.
Cet élément modulerait l’appétit et favoriserait le succès d’un régime amaigrissant.
Les personnes qui tentent de perdre du poids auraient tout intérêt à
consommer suffisamment de calcium, révèle une étude menée par une équipe de la
Faculté de médecine. En effet, la consommation de cet élément réduirait la prise
alimentaire spontanée chez les personnes dont l’alimentation courante est pauvre
en calcium, révèle une étude que Geneviève Major, Francine Alarie, Jean Doré et
Angelo Tremblay publient dans le plus récent numéro du British Journal of
Nutrition.
Les chercheurs en ont fait la démonstration en
soumettant 63 femmes obèses à un programme amaigrissant de 15 semaines. Les
participantes consommaient, en moyenne, moins de 800 mg de calcium par jour,
alors que la recommandation des nutritionnistes est de 1000 mg. En plus de
suivre un régime réduit en calories, ces femmes devaient prendre quotidiennement
soit deux comprimés de placebo ou deux comprimés de calcium totalisant 1200 mg
de cet élément. Au terme du programme, les chercheurs n’ont observé aucune
différence entre les deux groupes au plan de la perte de poids. Toutefois,
lorsqu’ils ont limité leurs analyses au groupe de très faibles consommatrices de
calcium — moins de 600 mg par jour —, ils ont découvert que les femmes du groupe
calcium avaient perdu près de 6 kg contre 1 kg pour les femmes du groupe
placebo. «Notre hypothèse est que le cerveau est en mesure de percevoir une
carence en calcium et qu’il cherche à la compenser en stimulant la prise
alimentaire. Cette réaction de l’organisme ne favorise évidemment pas le succès
d’un régime amaigrissant, souligne Angelo Tremblay. La prise de suppléments de
calcium aurait pour effet de prévenir cette hausse du désir de manger.»
Ces résultats viennent ajouter
un nouveau chapitre à la filière calcium que le professeur Tremblay et ses
collaborateurs explorent depuis quelques années. En 2003, ces chercheurs ont
démontré que les personnes dont l’alimentation est pauvre en calcium ont un
pourcentage de gras, un tour de taille et un taux de mauvais cholestérol plus
élevés que celles qui en consomment modérément ou beaucoup. Une seconde étude,
qui s’échelonnait sur six ans, a révélé que plus les gens avaient réduit leur
consommation de produits laitiers pendant cette période, plus leur poids, leur
taux de gras corporel et leur tour de taille avaient augmenté. Ces deux études
constituaient toutefois des preuves indirectes d’un lien entre l’obésité et le
calcium. En 2007, une première étude faisant appel à des suppléments de calcium
a permis aux chercheurs d’établir un lien direct entre cet élément et une
amélioration du profil de risque cardiovasculaire chez des personnes qui suivent
un régime amaigrissant. Cet effet était surtout manifeste chez les petits
consommateurs de calcium.
Les personnes qui entreprennent un régime
amaigrissant auraient donc tout intérêt à s’assurer qu’elles consomment
suffisamment de calcium, histoire de mettre toutes les chances de leur côté.
Plus de 50 % des femmes qui fréquentent la clinique du groupe de recherche ne
consommeraient pas la dose quotidienne recommandée. «Idéalement, le calcium
devrait provenir d’aliments comme le lait écrémé ou partiellement écrémé,
suggère Angelo Tremblay. Si on ne parvient pas à en consommer suffisamment de
cette façon, la prise de suppléments de calcium devrait être envisagée.»
Source : aufil.ulaval.ca

